S'abonner

La Résolvine D1 diminue l’inflammation et la sensibilité au Ca2+ des muscles lisses des bronchioles humaines prétraitées à l’interleukine 13 - 04/04/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.02.028 
R. Khaddaj-Mallat 1, C. Sirois 2, M. Sirois 2, E. Rizcallah 3, E. Rousseau 1,
1 Département de Physiologie et Biophysique, Faculté de Médecine et des Sciences de Santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada 
2 Département de Pathologie, Faculté de Médecine et des Sciences de Santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada 
3 Département de Chirurgie Thoracique, Faculté de Médecine et des Sciences de Santé, Université de Sherbrooke, Québec, Canada 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’asthme et la MPOC sont des maladies respiratoires résultant d’une inflammation et d’une bronchoconstriction chronique des muscles lisses bronchiques qui mènent à une morbidité accrue. Les traitements transitoires des bronchioles humaines (BH) par des cytokines pro-inflammatoires (IL-13, TNF-α) induisent une hyperréactivité bronchique in vitro. Des études récentes ont démontré le rôle potentiel des dérivés d’oméga-3 dans des modèles d’asthme allergique (Calder, 2002 ; Morin et al., 2012).

But

Le but du projet est d’analyser les effets de la Résolvine D1 (RvD1) et de son précurseur biochimique, le 17(S)-HpDoHE sur la contractilité, la sensibilité au Ca2+ et les marqueurs de l’inflammation des BH prétraitées avec 10ng/mL IL-13 pendant 48h.

Méthodes

Des mesures de tension mécanique dans des bains à organes isolés ont été réalisées sur des bronches provenant de résections pulmonaires humaines, disséquées et mises en culture organoïde. La détection des protéines d’intérêt a été effectuée par Western-blots sur des fractions microsomales, cytosoliques et nucléaires des BH dans différentes conditions expérimentales.

Résultats

Les CCRC à l’histamine montrent que les prétraitements des BH avec 300nM RvD1 ou avec 300nM 17(S)-HpDoHE réduisent de manière significative la pharmaco-réactivité des tissus dans les conditions suivantes : control, +IL-13, IL-13+RvD1 et IL-13+17(S)-HpDoHE avec des valeurs d’EC50 : 0,45, 0,30, 0,89 et 0,80μM, respectivement. De plus, les niveaux d’expression du TNF-α, de la mucine 5AC et de P-NFκB étaient significativement diminués par la RvD1 par rapport à leurs niveaux dans les BH prétraitées à l’IL-13 seule. Suite à la perméabilisation par la β-escin, nos analyses démontrent une diminution de la sensibilité au Ca2+ des tissus prétraités avec les métabolites du DHA ainsi qu’une réduction de la P-CPI-17 et de P-MYPT-1.

Conclusion

Les marqueurs de l’inflammation, l’hyperréactivité et la sensibilité au Ca2+ des BH prétraitées à l’IL-13 sont normalisées par l’addition de RvD1. Les dérivées tri-hydroxylés du DHA apparaissent comme une alternative thérapeutique pour contrer les causes de ces maladies respiratoires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Asthme, Allergie.


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 32 - N° 3

P. 314 - mars 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bronchial smooth muscle increase proliferation is associated to p53 dysfunction in asthma
  • T. Trian, B. Allard, I. Dupin, O. Ousova, E. Maurat, P.O. Girodet, R. Marthan, P. Berger
| Article suivant Article suivant
  • Role of mitochondrial biogenesis in asthmatic airway smooth muscle proliferation: Forever young
  • V. Siao, I. Dupin, O. Ousova, E. Maurat, P.O. Girodet, R. Marthan, P. Berger, T. Trian, M. Fayon